top of page

WINNET

Winnet - Walk on

Live performance of Walk On by Winnet

Winnet - The Passenger

Live performance of The Passenger by Winnet

Winnet - Get out

Video clip for Get Out by Winnet

TOP MUSIC 
MUSIC

Winnet est un groupe au influences Jazz/Blues crée en 2005 par Tasha Bertram (ex danseuse de ballet). Les influences sont nombreuses et variées, d'Eric Clapton à Nina Simone en passant par Donovan ou encore John Lee Hooker.

La composition du groupe a beaucoup évoluée depuis ses débuts, notamment le fait qu'Ava (la fille de Tasha) soit passée des choeurs à seconde voix du groupe et le fait que Thomas (fils de Tasha) soit arrivé à la basse. Pour Tasha c'est "c'est vraiment agréable d'avoir mon fils d'un côté jouant de la basse et de l'autre côté ma fille avec qui je partage mes paroles." Le groupe est devenu un peu plus familial puisque Mark (père de Thomas et Ava et ex-mari de Tasha) a aussi rejoint la composition en tant que batteur, et ce n'est pas pour leurs déplaire, Thomas nous a d'ailleurs confié :"être sur scène c'est incroyable, mais y être avec ma famille c'est encore mieux".

Le groupe est en constante évolution et espère pouvoir se produire autre part qu'à Londres très prochainement. Si vous désirez en savoir un peu plus sur le groupe je vous invite à lire l'interview qu'ils nous ont accordé : CLIQUEZ ICI.

Composition actuelle : 

Chant : Tasha Bertram & Ava Sangster // Guitare : Giorgos Pafitis / Daniel Smith // Piano : Greg Evain //

Bass : Thomas Sangster // Batterie : Mark Sangster // Trompette : Harrison Cole

Credit photo : Arrow Magazine

Review & Interview

Par Arrow Magazine (concert du 20 février 2015.)

Review : 

A la brasserie Toulouse Lautrec, les serveurs parlent le français et la liste des vins est infinie. Après avoir gravi les escaliers, on se retrouve transporté des rues fréquentées de Kennington à un monde décontracté où le jazz est roi, où il n'y a nul besoin de se presser et qui respire la joie de vivre. Les tables sont disposées de la même manière que dans un cabaret, créant un décor approprié au glamour chic qui érradie de Tasha, la chanteuse princiaple, et d'Ava, sa fille, co­vocaliste. Quand on lui parle, Bertram est posée et discrète, cependant une fois sur scène, elle devient incroyablement accueillante, captive l'audience avec la facilité que possèdent les interprètes avertis. Sa voix, dans le même registre que celle d'Edith Piaf, est romantique mais néanmoins puissante, tout autant que les thèmes abordés par Winnet dans leurs chansons. Philosophique, intrépide, bien décidé à embrasser à la fois les coups durs et les joies de la vie; voici l'histoire de gens normaux en chanson. La performance se fait en trois prestations d'une heure chacune et Winnet y glisse une sélection variée de chansons personnelles et de reprises, notamment la performance de Get Out, leur premier single très rock et une reprise de Every Baby Needs a Da­Da­Daddy, originellement chantée par Marilyn Monroe et interprétée en solo par Ava Sangster. Winnet est un groupe familial, composé de la mère et la fille, mais également du fils de Bertram, Thomas Sangster, bassiste, et de son ex­mari Mark Sangster à la batterie. Ces liens créent une alchimie naturelle et une ambiance détendue à laquelle s'intègrent très bien Greg Evain, le pianiste, Harrison Cole, le trompetiste et le tout nouveau guitariste Giorgos Paphitis. Des chansons, telles Mama Don't, soulignent l'affection sincère au sein du groupe tandis que Bertram échange espièglement avec le groupe pendant le concert, les “réprimandant” gentillement un par un. Le solo de trompette d'Harrison Cole se démarque alors, et au milieu de la chanson, le public est debout et danse dans l'allée. La sagesse malicieuse de la voix de Tasha et la voix jeune et vibrante d'Ava Sangster se mélangent tout particulièrement bien quand vient le rappel de Walk On durant lequel Bertram et Sangster descendent de la scène pour danser devant leur public. Bertram exécute les mouvements avec la grâce et la facilité des danseurs émérites et dans ces moments, il est facile de l'imaginer en tant que danseuse soliste pour la London City Ballet. Sangster sourit au public, un franc sourire où pointe une petite touche de timidité tandis que la danse se termine dans un élégant et ample geste, que les lumières s'allument sous les applaudissements des spectateurs.

 

Interview :

« Lorsque vous écoutez Winnet pour la première fois, vous pouvez être excusé parce que vous vous demandez quel genre de musique convient, mais ça n'as rien d'extraordinaire car même Tasha Bertram, la chanteuse en est encore incertaine. « Ça a toujours été réellement délicat de choisir un genre pour Winnet », Tasha réponds en souriant quand nous lui demandons de décrire le son du groupe, « Dynamique, animée, plein d'énergie. Vocalement j'ai été comparée à beaucoup de personnes comme Edith Piaf, Marlène Dietrich et Lou Reed parce que ma voix est assez basse et la musique est assez classique, blues ... Il y a beaucoup d'influences française dans notre musique et lorsque nous avons commencé nous avions un accordéoniste, que j'aimerais bien ramener dans le groupe sur certains points pour donner à Winnet ce feeling façon vieux folk. »

« J'ai commencé avec beaucoup de chances réellement. J'écrivais toujours des poèmes .. et puis je suis tombé sur cet homme qui ne voulait juste pas me connaître .. et tout ceci m'as donné toutes ces émotions. J'étais à un stade de ma vie où mes enfants commençait à grandir et mon mari et moi étions séparé, j'ai donc soudainement eu le sentiment de ne pouvoir compter que sur moi même. » Cet amour non partagé à beaucoup influencé Tasha dans l'écriture de ses chansons et notamment l'une de ses premières « Get Out » . « J'étais en train de me brosser les dents et je voulais juste me les brosser et aller me coucher .. mais il était juste là, vous savez je l'entendais ! Je me souviens que je me brossais les dents et la minute d'après qu'il s'en aille. » Tasha rit « Laisse moi seule ! »

 

Tasha a énormément d'expérience dans tout les domaines artistique, elle a dansé depuis son plus jeune âge. « J'ai commencé les cours de ballet lorsque j'étais vraiment très petite, à 4 ans. Puis lorsque j'ai eu 10 ans j'en étais toujours passionné et j'ai obtenu une place à The Legat School of Russian Ballet qui est un pensionnat. J'y suis restée pendant presque 10 ans et ensuite j'ai obtenu mon premier job en Italie, pendant un an avec une compagnie de ballet là-bas. Je suis revenue d'Italie quand j'avais 18 ans donc je suis allée à l'école de ballet pendant 8 ans ! ». Et son expérience à l'école de ballet est loin d'être la seule influence signifiante dans son groupe. « Ça paraît joli vous ne trouvez pas ? » nous fait remarquer Tasha lorsque nous demandons d'où vient le nom Winnet, « En fait lorsque j'étais à l'école de Ballet j'avais fait une permanente hirsute et l'une des autres danseuse a rit et m'as dit « On dirait que tu as une tête de Winnets." Je ne savais pas ce que voulait dire Winnet jusqu'à ce qu'elle me le dise. Les dags et Winnets sont en fait de la boue qui s'accroche au derrière des moutons. » Elle rit, « donc elle m'as dit que j'avais cette tête hirsute » mais au regard de la signification ça voulait juste dire que j'avais les cheveux collés. Donc tout le monde dans la compagnie m'appelait Winnet, même après que mes cheveux aient poussé.  J'avais l'habitude d'être appelé Winnet ou Winnie par mes amis depuis mes tout débuts en tant que danseuse. J'ai commencé le groupe en l'appelant Tasha mais j'ai pensais que c'était un peu moyen .. et en cherchant un nouveau nom je me suis dis « J'ai l'habitude d'être appelé Winnet, j'appellerais juste le groupe Winnet ! » Parce que le groupe pouvait être Winnet et je suis Winnet.

« Je trouve que jouer ma musique en live est plus personnel qu'en enregistrement, et c'est une chose à laquelle j'ai dû m'habituer. » Tasha confesse, « La première fois que j'ai joué en live j'ai été incroyablement surprise de voir à quel point on est vulnérable en tant que chanteur. Parce que vous exposez vos sentiments à toute l'audience alors que qu'en tant que danseur de ballet vous êtes derrière le costume de Swan Lake ou derrière celui de paysan, ou quelqu'un d'autre et vous interprétez ce personnage. Mais Winnet ce sont mes paroles, ma musique, c'est ma vie et je dis tout de ma vie. »

« Tout ce que je porte en concert est à moi, ce sont mes propres habits » Tasha explique, lorsqu'on lui demande d'où vient l'inspiration derrière ces magnifique tenues de scène, « C'est juste ma propre imagination, mais tout viens de mon expérience en tant que danseuse, cette volonté de me maquiller, de faire mes cheveux et d'avoir ces tenues. Je pense que les coiffes ont vraiment été influencé par le ballet, je les adore vraiment. Je n'ai jamais été sur scène sans faire tout cela, c'est naturel de faire tout ça et j'ai entraîné tout les reste du groupe là dedans. Certains étaient plus réticent que d'autres ! »

« Je ne les ai pas choisi. » Tasha a dit en parlant du fait que les membres de sa famille soient devenu membre du groupe. « En réalité quand j'ai commencé, Thomas et Ava avaient l'habitude d'être dans le public pour me soutenir, même si parfois nous avions du mal à les « gérer » à cause de leur âge. Ava à toujours chanté partout dans la maison, tout le monde nous disait « Oh mon Dieu, quelle jolie voix. » Elle chantait juste et été trop timide pour faire quoi que ce soit à ce propos. J'ai pensé que ça pourrait être bien d'avoir quelques chœurs, donc j'ai commencé à lui faire faire et au fur et à mesure qu'elle a pris confiance en elle je lui ai laissé quelques chansons. Thomas jouait de la guitare et il a toujours été passionné par la musique autant que par son travail d'acteur, nous n'avions pas de bassiste et donc le guitariste que nous avions à l'époque à dit à Thomas « Thomas, essaye la basse ! », donc il a commencé à s'intéresser à la basse et il était réellement un incroyable bassiste, il avait réellement le bon feeling. Il y a des moments, quand il doit partir (pour un rôle), où je dois faire appel à un autre bassiste, mais il est en quelque sorte mon bassiste de base, si je dois enregistrer je veux le faire avec lui et à chaque fois qu'il peut être présent je veux qu'il le soit. C'est donc lui qui crée les tablatures de basses pour les morceaux et nous avons des autres bassiste quand il n'est pas disponible. »

« Et ensuite leur père, qui ne faisait pas partie du groupe à l'origine. Il n'était pas dans le groupe parce que je ne voulais réellement pas l'impliquer. Mais un jour nous étions sans batteur et je lui ai juste dit, « Mark, viens jouer pour nous ! » et ça s'est avéré très agréable comme ça, ça paraissait juste tellement naturel. »

Mais ce n'est pas toujours aussi simple d'avoir son fils dans un groupe quand il est si occupé avec sa carrière d'acteur. « Dans les dernières années, il y a eu beaucoup de temps passé à former à de nouveaux musiciens, des nouveaux bassiste pour remplacer Thomas lorsqu'il n'était pas disponible. Mais ces remplaçants ne pouvaient être là que pour un seul concert et je devais en trouver un autre et lui apprendre la même chose ! Ensuite le pianiste à changé et j'ai formé le nouveau. J'ai énormément fait ça et maintenant nous avons perdu le guitariste qui a commencé à mes côtés il y a 8 ans. Il a malheureusement dût repartir en Italie. Notre nouveau guitariste se nomme Gorgios Pafitis et il vient de Chypre donc il amène avec lui l'influence de la musique grecque, qui je pense va bien convenir. »

Donc qu'est ce que Tasha pourrait rechercher pour les nouveaux membres de Winnet ? « Notre ancien guitariste avait pour habitude de me le demander » Elle rit. « Il avait l'habitude de dire que l'apparence n'avait pas d'importance. » Mais ça en a ! « Elle sourit, « enfin je veux dire, je suis à la recherche d'une étincelle, d'un peu de charisme. Parce que c'est réellement important pour moi - l'apparence visuel. Bien sûr que je recherche quelqu'un de talentueux, mais nous sommes aussi un groupe très visuel.

« J'ai récemment commencer à enseigner le ballet et j’apprécie vraiment de le faire, j'apprécie vraiment le côté créatif et j'ai essayé de l'incorporer un peu plus à Winnet. A notre dernier concert (décembre 2014) nous avions des danseurs de la London Ballet Company sur scène, nous avions dansé avec eux et j'aimerais le faire beaucoup plus mais aussi vite que nous impliquons des danseurs nous devons avoir une scène d'une taille plus descente, plus importante. Et c'est une partie de mon objectif, à la fin j'aimerais faire un show plutôt que juste une chanson l'une après l'autre. »

« Les personnes qui viennent à nos concerts sont un ensemble de vieux hommes et de jeunes filles ! » Tasha révèle en gloussant, « Bon les hommes âgés, je suis âgée et je suis entourée de beaucoup de jeunes hommes, donc il y a une sorte d'équité je suppose. C'est un éventail assez large de personnes !. Quand Thomas à rejoint le groupe, quelques membres ont été hésitant parce qu'ils avaient peur que des personnes viennent nous voir juste pour Thomas, mais nous n'avons pas beaucoup de personnes de ce type au final. Et pour les personnes qui viennent parce qu'ils sont fans de Thomas, j'ai espoir qu'ils quittent le concert en tant que fans de Winnet. »

 

Tasha et les membres de son groupe ont une réelle liste d'influences, c'est ce qui explique que ce soit si difficile de définir un genre pour Winnet. « J'écoute Kurt Weill ! » Tasha déclare, « Il était compositeur d'opéra dans l'Allemagne de 1920. J'aime le genre de feeling type cabaret qu'il a. Je me suis beaucoup inspirée de ça, j'écoute Marlène Dietrich et j'adore Nina Simone. J'ai beaucoup écouté de Fargo du Portugal et c'est quelque chose que j'ai réellement envie d'explorer moi même. Je veux aller au Portugal et passer du temps à Lisbonne donc j'en ai beaucoup écouté. Ils chantent tous avec une réelle passion et il y a très forte présence féminine sur scène aussi. »

« Je ne veux pas me considérer comme une féministe. » Tasha ajoute « Mais je veux faire face pour les femmes, je ne suis pas une anti-hommes, mais je veux me battre pour l'égalité. J'aime quand je vois une femme forte ne pas se battre contre les hommes mais se battre pour elle-même. Je pense que la statut actuel dans l'industrie musicale est très fort. Je pense que beaucoup de nouvelles choses viennent des femmes et encore des femmes. C'est pratiquement aussi important que le courant dominant masculin. »

« Lorsque j'écris, j'aime beaucoup explorer la vision moderne mixée avec ma propre vision, plus ancienne. » Elle explique pour en revenir aux influences du groupe, « Thomas écoute une large gamme de musique, Alice Cooper, du blues .. de tout ! Nous partageons un Spotify et il y a inclus beaucoup de choses comme Chemical Brothers par exemple .. je suis certaine que j'en ai manqué beaucoup et il me dira certainement « Pourquoi tu ne les as pas mentionnés ?! » Elle dit avec un sourire amusé, «Nous écoutons beaucoup de musiques en famille. Nous avons un Spotify et nous avons aussi nos vinyles. Nous avons aussi des hauts parleurs dans la cuisine et le salon, donc il y a toujours de la musique dans la maison. Ava écoute beaucoup de groupes et d'artistes actuels, elle écoute beaucoup plus de morceaux qui sont dans les charts et nous pouvons uniquement lui dire qu'il y en as assez ! Thomas et moi pensons « assez, assez. » Elle écoute aussi Marilyn Monroe et des plus anciennes musiques donc c'est un genre de mix. »

Donc quoi de prévu pour Winnet ? Tasha dit à Arrow Magazine ses plans pour le futur, « Thomas et moi avons quelques nouvelles chansons sur le feu. J'aimerais faire quelques enregistrements cette année et sortir quelques nouveautés. J'aimerais aussi être plus apte à faire du tourisme et plus de concerts. J'aimerais emmener le groupe en Europe, je pense que nous pourrions vraiment bien être acceptés là-bas. Donc j'explore toutes les possibilités qui pourrait nous aider pour ça en France, Italie et Allemagne. Il y a un bon public en Allemagne, à Berlin. J'aimerais aussi beaucoup jouer pendant l'émission « Later with Jools Holland », j'aimerais vraiment être capable de faire ça dans ma vie, je veux juste écrire plus. »

 

 

Winnet est actuellement un habitué de la Brasserie Toulouse Lautrec où le groupe se produira de nouveau le 11 avril 2015.

Words – Tabitha Reed

Photos – Amber Thompson

25/2/15, Arrow Magazine

 

Note de la traductrice: Cette interview est la propriété de Arrow Magazine, pour toute utilisation, merci de les contacter.

Translator's note: This interview is the propriety of Arrow Magazine, contact them if you want to translate or publish their work.

TRANSLATION BY @Brodie_Sangster.

You want to post this translation? Credit us.

Vous voulez poster cette traduction? Créditez nous.

bottom of page